Découvrir Sainte-Foy/La biodiversité à Sainte-Foy

La biodiversité à Sainte-Foy

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Sainte-Foy


Depuis 2016, de nombreuses sorties et études ont été proposées et réalisées sur Sainte-Foy par notre partenaire l’Association Nature Midi-Pyrénées afin de mieux connaître la biodiversité de la commune, d’en identifier les enjeux et de faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de la soirée de restitution des études menées à Sainte-Foy sur la biodiversité.

Présentation de la réunion de restitution du 12 avril 2018

7546 ko - Dernières modifications : 23/04/2018




Pourquoi un atlas de la biodiversité ?

L'atlas de la biodiversité communale est élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires. 

L'atlas a pour objectifs de :
- sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
- mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;
- faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.


Les lois « Grenelle » de 2009 et 2010 ont mis en avant les continuités écologiques en créant la trame verte et bleue

La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité par la préservation et la restauration des continuités écologiques. La Trame vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle nationale, qui permette aux espèces animales et végétales d’assurer leur survie et aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.

Les continuités écologiques sont l’ensemble des zones vitales et des éléments qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.



Rétrospective des sorties et études menées à Sainte-Foy

Pour plus de renseignements ou pour envoyer une photo à identifier, vous pouvez contacter Jérome Calas  : jeromecalasnmp@orange.fr


Sortie du 7 avril 2018 - Oiseaux

Jérôme Calas, bénévole de l'association Nature Midi a guidé jeunes et moins jeunes autour du hameau du Parayré. Malgré la météo, les chants du pouillot véloce, de la Fauvette à tête noire, le Rougegorge, le Grimpereau des jardins et le Rougequeue noir ont pu être entendues. On également été apeçu autour de l'étang les Foulques macroules, accompagnées de Sarcelles d'été, des Hirondelles rustiques ainsi que des Milans noirs.



Réunion des professionnels de l'aménagement - 1er février 2018


Vers un aménagement durable du territoire

Sainte-Foy a accueilli une trentaine d'urbanistes, écologues et paysagistes à l'occasion d'une journée d'échange sur la «Trame verte et bleue» le 1 février dernier.
Cette journée ayant pour thème «la prise en compte des enjeux écologiques dans une démarche d'aménagement» était organisée par l'association Nature Midi-Pyrénées, à destination des bureaux d'études. L'objectif était d'échanger autour de la thématique des continuités écologiques* et de placer leurs enjeux au même rang que d'autres (risques, eau, paysage, agriculture, densification,...) afin d'assurer un aménagement durable du territoire.
La présence active des élus et des services de la mairie a permis de croiser les regards sur ce sujet et de réfléchir à des solutions à partir de cas concrets.
Extrait de La Dépêche du Midi du 27/02/2018
 https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/27/2749966-vers-un-amenagement-durable-du-territoire.html


 

Sortie 15 janvier 2018 - Comptage des oiseaux d'eau


Comptage réalisé sur les lacs de la commune :

 
- Sainte-Foy : 1 héron cendré, 2 goélands leucophés + 1 groupe de 15 perdrix rouges (rarissime, lâcher récent ?)
- Parayre : 1 gde aigrette, 2 goélands leucophés, 5 colverts (+ 1 milan royal)
- Cambernard : 2 colverts, 3 grands cormorans

Résultat : peu d'oiseaux présents. Ceci est certainement dû à une météo très douce en Europe, qui permet aux oiseaux de rester sur des sites plus intéressants pour eux et de bouder nos superbes lacs collinaires.
Ce comptage est inclus dans un programme annuel européen.


Sortie du 6 mai 2017 - Découverte des reptiles



Sortie du 26 mars 2017 - Découverte des amphibiens

- Amphibiens observés dans la mare : Grenouilles vertes, ponte et têtards de grenouille agile, tritons palmés
- Le long du chemin dans le bois : Le papillon aurore, sa plante hôte (la cardamine des prés), l'anémone des bois, la lathrée clandestine, la pulmonaire, les pervenches.
- Dans le ruisseau : Larves de salamandres, larve de libellule (cordulegastre annelé)
- Sur les berges : Tunnels cachés et mygales maçonnes
- Sur le chemin du retour : Empreintes et terriers de blaireaux

Galerie photos de la sortie du 26 mars 2017
http://www.baghi.fr/2017-03-26_sortie_amphibiens_ste_foy/


Forum des associations du 4 septembre 2016

L'Association Nature Midi-Pyrénées était présente au forum des associations.
Dans un 1er temps, l'association a présenté son partenariat avec la commune de Sainte-Foy qui consistait à réaliser un Atlas de Biodiversité Communale. Elle a fait une projection des 1ères prospections et présenté le concept de la Trame Verte et Bleue.

Après le forum, les intervenants de Nature Midi-Pyrénées ont accompagné les visiteurs du forum en sortie aux portes du village dans le but de faire découvrir la faune et la flore, et d’illustrer les connexions écologiques (concept de la Trame Verte et Bleue). Différents paysages ont été observés, tels que prairies, ruisseau, chemins permettant de voir insectes, amphibiens et oiseaux.

Quelques photos de la journée