• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Sainte Foy de Peyrolières

Vie municipale/Publications et règlementations/Sécurité et prévention

Sécurité et prévention

Sirène d'alerte

Essai mensuel des sirènes d'alerte

Les sirènes d'alerte implantées sur le territoire national qui sonnent pour essai le premier mercredi de chaque mois, à midi, datent de l'ancien réseau national d'alerte (RNA) (environ 4500 sirènes). Ce réseau a été mis en place à partir de 1948 pour faire face à une attaque aérienne.

Le vieillissement du réseau et l'évolution des risques ont nécessité une modernisation de l’alerte. C'est pourquoi le ministère de l'Intérieur procède actuellement au déploiement du système d’alerte et d’information des populations (SAIP).
La mise en place de ce nouveau système a été l’occasion de revoir l’implantation des sirènes afin de mieux prendre en compte les nouvelles natures de risques et répondre de manière plus pertinente aux besoins actuels de la population.

A Sainte-Foy, la sirène d'alerte du site de la société Ruggieri a été modernisée en 2017. La sirène s'entend désormais jusqu'au centre du village.


Qu'est ce que le SAIP ?

Le SAIP est un ensemble d'outils (dont font partie les sirènes) qui permet la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle ou industrielle, attentat terroriste), aux personnes qui sont susceptibles d’en subir les effets.
Son déclenchement est de la compétence du maire et du préfet, voire du ministère de l'Intérieur.
Le SAIP mobilise plusieurs vecteurs d'alerte et d'information de la population : sirènes, notification via l’application mobile SAIP, service de diffusion de l'alerte à des opérateurs relayant avec leurs propres moyens ces informations (notamment panneaux à messages variables et radios).

Pour ce qui concerne les sirènes, le déploiement du SAIP consiste à raccorder des sirènes existantes à ce système et à en installer des nouvelles.
Dans le département de la Haute-Garonne, ce sont 135 sirènes (51 existantes et 84 nouvelles) qui seront raccordées au SAIP. Le déploiement est en cours. A cette occasion des essais sonores ont lieu à chaque raccordement d'une sirène au SAIP.


Pour mémoire, rappel des consignes générales de comportement en cas d’alerte

Au signal, il faut :
- Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées....)
- Arrêter climatisation, chauffage et ventilation
- Se mettre à l’écoute de la radio

Ce qu’il ne faut pas faire :

- Rester dans son véhicule
- Aller chercher les enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité)
- Téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours)
- Rester près des vitres
- Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors
- Allumer une quelconque flamme (risque d’explosion)
- Quitter l’abri sans consigne des autorités


Des consignes spécifiques sont également applicables pour chaque risque : par exemple, en cas de risque de rupture de barrage, il faut rejoindre un point haut de la commune.
Dans tous les cas, il faut suivre les consignes des autorités.


Rappel des caractéristiques du signal national d'alerte
Le signal d'alerte : 3 séquences d'1 minute et 41 secondes, séparées par un silence
Le signal de fin d'alerte : son continu de 30 secondes
Les essais mensuels : 1 séquence d'1 minute et 41 secondes le premier mercredi de chaque mois à midi

Pour écouter le signal d'alerte : http://haute-garonne.gouv.fr/saip



Pour plus d'informations :
- sur l'alerte et l'information des populations : http://www.haute-garonne.gouv.fr/alerte
- sur les risques majeurs en Haute-Garonne : http://www.haute-garonne.gouv.fr/risquesmajeurs



Application mobile SAIP
L'Etat a développé une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : « SAIP », pour Système d’alerte et d’information des populations, qui permet d’être alerté, via notification sur son smartphone, en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d'un attentat.

Gratuite et disponible sur Apple Store et Google Play elle complète les dispositifs d’alerte et d’information déjà existant (sirènes, messages radios préformatés…) utilisés par l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs.



Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs

Ce document fournit aux habitants des informations préventives et permet à chacun de connaître les mesures à prendre en cas d'accident d'origine naturelle ou technologique.
Le DICRIM a été distribué en mai 2012, à tous les foyers de Sainte-Foy et est remis à tous les nouveaux arrivants se présentant à la mairie.

DICRIM - mai 2014

3190 ko - Dernières modifications : 20/05/2014

Plan Communal de Sauvegarde
PCS de la commune de Sainte-Foy de Peyrolières - Edition juin 2015

1177 ko - Dernières modifications : 10/06/2015

Le PCS peut être déclenché lorsqu’une situation d’urgence survient. 

Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.
Il s’intègre au sein du dispositif départemental de gestion de crise mis en oeuvre par les services préfectoraux (Plan ORSEC) et à l’action des services de secours.

Je souhaite recevoir une alerte en cas de risque majeur - Formulaire d'inscription
Image Captcha
Plan particulier d'intervention - Société LACROIX Tous Artifices

Le site de la Société Lacroix de Sainte-Foy constitue le cœur névralgique de la société Lacroix-Ruggieri. Ici se conçoivent non seulement les feux, de leur genèse à leur mise en œuvre, mais également les spectacles pyrotechniques, ces shows fabuleux qui ont transformé un simple feu en un feu dit «multimedia».
Pas question de dévoiler les secrets de fabrication des nouvelles bombes, comètes, marrons d’air ou autres que s’arrachent les pays du monde entier.

La société Lacroix de Sainte-Foy est classée Seveso II (en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu'elle accueille). Ce classement implique donc des règles de sécurité très strictes en matière de prévention des risques industriels majeurs.


Qu'est-ce qu'un Plan Particulier d'Intervention ?
Le PPI concerne l'organisation des secours en cas de sinistre survenant dans l'établissement LACROIX Tous Artifices et dont les conséquences exigeraient la mise en oeuvre de mesures de protection des populations voisines. Son application vise, entre autres, l'information des populations sur les consignes à observer en cas d'alerte, afin de garantir une protection maximale.

Ce plan est élaboré par l'ensemble des services susceptibles d'intervenir dans les opérations de secours sous l'autorité du Préfet.

Plaquette d'information sur le risque industriel - Edition 2017

691 ko - Dernières modifications : 24/04/2017



Lutte contre l'insécurité routière

Consultez le solde de points de votre permis de conduire via le site sécurisé suivant ou cliquez directement sur ce lien :
https://www.telepoints.info


Consultez la liste des stages de sensibilisation au risque routier dit "stages de récupération de points" proche de Sainte-Foy, en cliquant sur ce lien :
https://www.permisapoints.fr/stage-recuperation-points-sainte-foy-de-peyrolieres-31470-proche.html

ou rendez-vous sur le site www.permisapoints.fr

Pour consulter le barème des retraits de points du permis de conduire en fonction de l'infraction : www.legipermis.com/infractions/